La Langue des Signes est-elle internationale ?

Il s’agit d’une question qui revient très souvent et dont la réponse surprend souvent car non, la langue des signes n’est pas internationale. Si la structure grammaticale des différentes langues des signes est la même partout, le lexique en revanche est propre à chaque langue. En effet, chaque pays a sa culture spécifique et donc chaque langue des signes reflète ces différences culturelles. Les signes divergent d’une langue des signes à l’autre.

Prenons un exemple (influence culturelle) :

> En Suisse nous avons un signe pour désigner la FENÊTRE  qui montre les deux battants de la fenêtre qui s’ouvrent latéralement.

> Aux Etats-Unis le signe pour désigner la FENÊTRE (WINDOW) reproduit le mouvement d’ouverture (ouverture vers le haut) des fenêtres 

Il y a autant de langues des signes différentes les unes des autres que de langues orales.

En Suisse, on dénombre trois langues des signes distinctes :

  • La langue des signes française utilisée en Suisse romande, très proche de la langue des signes française de France, hormis quelques divergences dialectales.
  • La langue des signes alémanique, influencée et proche de la langue des signes utilisée en Allemagne.
  • La langue des signes tessinoise, proche de la langue des signes italienne.

A cela, on peut ajouter les spécificités régionales de certains signes. Le mot « tante » par exemple pourra se signer de manière différente à Genève, Lausanne, ou Fribourg !

Mais alors, d’où nous vient cette idée d’une langue des signes internationale ?

Non, la langue des signes n’est pas internationale. Il est vrai que la base grammaticale est la même partout. Mais chaque pays a sa culture propre et donc chaque langue des signes reflète ces différences culturelles avec des signes différents d’une langue des signes à l’autre.

>des sourds de différents pays vont rapidement réussir à tenir une conversation basique avec d’autres sourds, grâce au fait que la majorité des langues des signes partagent une même structure grammaticale et organisation des éléments > ce qui fait croire à bon nombre de personnes que tous les sourds utilisent la même langue et par conséquent que la langue des signes est internationale. C’est une idée reçue.

Chaque langue des signes continue à évoluer pour répondre aux besoins linguistiques de la communauté qui l’utilise.